Il était une fois dans l'Ouest
Auteure: Nadine Mackenzie, Éditions des Plaines
Saint-Boniface, Manitoba 1996. 69p. ISBN: 2-921353-41-5 Format: papier, Public cible: 5ième à 7ième année
L'histoire 'll etait une fois dans l'Ouest' consiste de cinq histoires à propos du premier hotel de l'Alberta, le blé, le bison, la fièvre de l'or et une légende indienne au sujet du premier rodéo. Dans l'histoire du premier hotel d'Alberta Harry Taylor etait un vendeur illégal d'alcool, mais après qu'on lui ait confisqué l'alcool et imposé une amende de cinq cent dollars, il a décidé de faire construire un hotel.

Dans l'histoire du premier rodéo, Iana-Ha a rencontré un cheval magique qui s'apelle Zap -Tah. Zap-Tah a aidé Iana-Ha à gagner le rodéo.Iana-Ha est un personnage indépendant parce qu'elle s'est entrainée seule sans l'aide des adultes.

Ce livre, d'après nous, est au niveau de 5ième à la 7ième année. Le livre est mince, et les chapitres, sauf pour le dernier, sont courts. On a remarqué qu'il y a beaucoup de descriptions factuelles. On donne à ce livre la cote étoiles * * */4.

Nous sommes un groupe de quatre personnes. On s'appelle Stephanie Symington, Christy Lee, Blake Donaghy et Alex Ramadan. On aime tous lire. Stephanie et Blake aiment les animaux, Christy aime la musique et Alex aime le soccer. Alex, Blake et Christy sont en 6ième année et Stephanie est en 5ième année. Nous allons tous à l'école Varsity Acres Elementary.
Projet de compte rendus de livres canadiens français pour la jeunesse


Il était une fois dans l'Ouest

Compte rendu par:   Sandrine Micheli,  Lycée Roumanille de Nyons en France.

Un bref résumé:

Ce livre nous fait découvrir l'histoire de l'Ouest Canadien à travers différents petits recits.  Ceux-ci retracent l'origine du blé canadien, l'histoire du bison, la création du premier hôtel de l'Alberta par Harry Taylor Kamoose et la fièvre de l'or à laquelle participe Sam Livingston qui devient alors propriétaire de la première maison de Calgary.  Cet ouvrage comporte également un conte amérindien qui se déroule lors d'un rodéo pour enfants: le rodéo des petites-culottes.

Commentaires personnels:

Ce livre permet une bonne première approche de l'histoire de l'Ouest Canadien.  L'auteur possède un style plutôt facile à lire.  Elle nous dépeint l'histoire de l'Ouest d'une façon très vivante et nous donne envie d'approfondir davantage le sujet.

Côte en étoiles: ***

Recommandation: Très bien

Brève esquisse biographique sur l'auteur du compte rendu:

Sandrine Micheli vient de terminer ses études au Lycée Roumanille de Nyons en France.  Elle vit à Condorcet, un petit village agricole de la Drome.  Elle est présentement en visite au Canada et s'intéresse à l'histoire et la géographie de l'Alberta.


Projet de compte rendus de livres canadiens français pour la jeunesse