Les couleuvres
Niveaux scolaires appropriés 4 - 8 / Ages 10 - 13.
Compte rendu par:
Simon Citerneschi, 10 ans, Colombie-Canadienne
Classe de Madame Scaplen, 6ème Année, Terre-Neuve
Jessica Strachan, 10 ans, École Highwood, Calgary, Alberta
Justene Poulin, 4e année, École du Sommet, St-Paul, Alberta
Les couleuvres
Compte rendu par Simon Citerneschi, 10 ans, Colombie-CanadienneExtrait choisi :
''... Voilà qu'un cri strident perce l'atmosphère calme de cette belle journée d'avril. Jenelle court follement vers madame Erthé, suivie de près par Christophe qui brandit en l'air quelque chose de dégoûtant.
- Madame! Madame! Aidez-moi!....''Compte rendu:
Le résumé
Dans cette histoire, les élèves de 4ieme année et leur institutrice, Mme Erthé, sont allès en excursion à Narcisse au Manitoba, qui est à une heure et demie de leur école, pour étudier les couleuvres. C'est aussi une histoire qui parle des élèves et leur manières.
La description du personnage
Dans ce livre, il y a un garçon qui s'appelle Tom. Il est méchant et il gémit trop. Il se moque des filles parce qu'elles ne savent pas la différence entre une vache et un taureau. Il gémit parce que l'eau était froide quand il se lavait les mains. Il ne veut pas nettoyer après son dîner. Mais il ne reste pas fâché pour longtemps.
L'évaluation et les recommandations
Je trouve ce livre un peu drôle quand Mme Erthé a mis ses mains dans son pantalon pour gratter un pou de bois. Je trouve aussi ce livre intéressant quand ça dit comment les couleuvres perdent leurs peau et comment les couleuvres féminines (femelles) donnent un parfum pour attirer les mâles. Je recommande ce livre à une personne qui fait une recherche sur les couleuvres.
Recommandation descriptive: Recommandé
Cote étoiles: ***/4
Briève esquisse biographique: Simon Citerneschi a dix ans.
Il est étudiant en 5e année au programme francophone à l'école Sechelt en Colombie-Britannique.
Les couleuvres
Auteur du compte rendu: Classe de Madame Scaplen, Terre-NeuveExtrait du meilleur passage (facultatif)
"- Il doit y avoir au moins cinquante chevaux en tout! s'exclame madame Erthé qui, elle aussi, regarde par la fenêtre. J'adore les chevaux. - Moi aussi, dit Amanda. - Moi aussi, dit Monique - Moi aussi, dit Tom d'un ton moqueur pour irriter les filles."
Un bref résumé
La classe de madame Erthé va à Narcisse, Manitoba pour voir les couleuvres dans les grottes là. Madame avait peur qu'il y aurait des problèmes mais tout a bien été. Ils ont appris beaucoup sur les couleuvres.
Commentaires personnels
Il y avait un mélange de réactions. En général nous avons aimé l'information sur les couleuvres, et nous recommandons le livre pour quelqu'un qui étudie les serpents. Mais la plupart de la classe l'a trouvé un peu plat.
Recommandation: Moyen
Cote étoiles: **/4
Brève esquisse biographique sur l'auteur du compte rendu: Madame Scalpen a lu le livre a la classe et nous l'avons discuté en classe. Nous sommes 13 élèves de la 6e année d'immersion française qui veut dire que nous avons 10-11 ans. Nous habitons à Marystown, Terre-Neuve.
Les couleuvres
Auteur du compte rendu: Jessica Strachan, 10 ans, École Highwood, Calgary, AlbertaExtrait du meilleur passage: J'ai beaucoup aimé quand Christophe a trouvé la mue de couleuvre qui faisait peur à Jenelle.
Un bref résumé: Mme Erthée et sa classe sont allés en excursion. Tous les élèves avaient décidé de porter des vêtements chauds parce qu'ils craignaient d'attraper des poux de bois. Dans l'autobus, les enfants ont vu des vaches et des taureaux. Tom se moquait des filles qui ne savaient pas la différence entre un taureau et une vache. À Narcisse, Madame Erthée trouve un pou de bois dans son pantalon. Les enfants observent les couleuvres. Ils apprennent que les femelles peuvent avoir 30 bébés et elles changent d'odeur après s'être accouplé. Ils apprennent que les couleuvres utilisent leur langue pour sentir. Christophe trouve une mue de couleuvre. Ça fait peur àJennelle. Quand la classe est sur le point de partir, Mme Erthée trouve encore un pou de bois sur sa jambe.
Commentaires personnels: J'ai beaucoup aimé l'histoire. J'ai appris beaucoup de choses sur les couleuvres et sur le poux de bois. C'est un bon livre que je recommande à toutes les personnes qui s'intéressent au couleuvres.
Cote en étoile: ***
Recommandation: livre d'intérêt moyen,
Brève esquisse biographique sur l'auteur du compte rendu: Jessica Strachan a 10 ans. Elle est en sixième année à l'école d'immersion Highwood, à Calgary en Alberta. Elle aime bien les histoires mystérieuses et les animaux.
Les
couleuvres
Compte rendu par Justene Poulin,
4e année, École du Sommet, St-Paul, Alberta
Extrait: " ... Quelque chose le long de sa cuisse... Non! Ça y est! Prise de panique, madame Erthé se lève brusquement et ... "
Résumé: Ce livre est à propos d'enfants qui voulaient voir des couleuvres, alors ils sont allés avec leur enseignante. En allant, ils ont vu beaucoup d'autres sortes d'animaux, par exemple des chevaux. Quand ils sont arrivés, ils étaient tout excités. Ils ont vu plusieurs grottes et quelques couleuvres. Des élèves ont pris des couleuvres dans leurs mains. Christophe a même trouvé une peau de couleuvre et il a pu l'apportée chez lui, mais personne n'a eu le droit de prendr e une couleuvre.
Commentaires personnels: Ce livre est bon parce qu'il parle de couleuvres et j'aime les animaux. Je n'aime pas quand les dessins n'ont pas de couleurs.
Recommandation: Très bien
Côte étoiles: ***/ 4
Brève biographie: Justene Poulin est en 4e année à l'école du Sommet, à St-Paul en Alberta. L'école du Sommet est une école francophone. Justene vit à la campagne, elle adore les sports et le dessin.
Projet de compte rendus de livres canadiens français pour la jeunesse
Copyright © 1996 L'Association des bibliothèques du Manitoba. La reproduction pour usage personnel est permise seulement si la notice du copyright est maintenue. Toute autre reproduction est interdite sans permission.
Publié par
L'Association des bibliothèques du Manitoba
ISSN 1201-9364